Voici en quelques mots l’évolution de notre voyage.

Nous avions trouvé un petit spot tranquil avec une rampe de mise à l’eau en fouinent sur internet mai il n’y avait pas assez d’eau et la marée descendait. 

Finalement nous avons mis le bateau a l’eau dans un port privé ou en théorie nous n’avions pas le droit de le faire, a moins de nous dépêcher, bon il ont finalement été très agréable et nous avons pris notre temp (Mariclea club).

Dans des creux de 1m50 Nous sommes allés jusqu’à Venise en passent par le porto touristico di Jesolo.

A Venise nous avons tourniqué jusqu’à la place st Marco au milieux des gondoles (un bon bout à la voile et le reste au moteur) pour finir au port de San Elena ou nous avons été accueillit à merveille.

Deux jours plus tard après avoir visité Venise nous avons passé la nuit gratuitement à la marina di cortellazzo dans le fleuve Piume Piave.

Le l’an demain dans la marina san margherita ou il avait des douches musicales mais, étant arrivé après les heures d’ouverture des bureaux nous sommes restés enfermé dans la marina jusqu’au lendemain.

Nous somme allé jusqu’a Trieste en passent par quelques marinas très confortable mai un peut trop coûteuses à mon goût pour un bateau de cette taille.

Nous avons aussi dormis à l’ancre au bord d’une plage de sable vers la Laguna di Marano

Trieste, belle ville, bel accueille 45€ la nuit.

Après ça... la Slovénie, vraiment magnifique, petit port de Pirane dans la vieille ville et ensuite à l’ancre dans une baie entre la Slovénie et la Croatie. 

Ensuite avons décider d’arreter de claquer tout notre budget dans les marinas et de profiter des atouts du corsaire, nous rasons donc les cailloux de la Croatie pour trouver digues abandonnées ou vieux ports de pêche.
 
Ce soir nous sommes à Poreč dans un petit bras de mer au milieux des pêcheurs, un peut surpris par la marée nous avons cru un moment avoir le bateau sur la terrasse du bistrot.

Mis à part l’arrivée à Venise la météo est confortable et régulière, presque toujours sous génois et grand voile, on se croirait sur le Léman.





 








 






Suite…

Le 27.05.18 deux nuit passée à côté du camping Valkanela sur corps mort gratuit dans une grande crique protégée par 2 îles. Nous affectionnons pas mal les campings car il est assez fréquent de pouvoir profiter des douches et des WC gratuitement et l’accueille y est généralement assez bon. 
Visite d’un Dino parc.

29.05.18 Passage dans la réserve naturelle Limsk (bras de mer sauvage) et 2 nuitée à l’ancre dans une petite crique au dessus de Rovinj. Avec une magnifique plage et peu de passage.

01.05.18 Ancrage près du camping San Polo (Douches et toilettes accessibles). et découverte du slibovich (niôle locale très attachante). Les hirondelles sont présentes aussi et virevoltent en chantant jusqu’à la nuit tombée .

02.05.18 Cap sur Pula passage près des îles dé Brijuni (réserve naturelle remplie d’animaux sauvages, magnifique) et 3 nuit à l’ancre dans une crique à quelques km à l’ouest de Pula (10min en bus) pour profiter de visiter cette ville très touristique mais belle.
C’est aussi à l’entrée du port de Pula que fut notre première rencontre avec des dauphins.

06.05.18 Nuit dans une petite crique au sud-est de Premantura, rencontre d’une course d’école d’enfants belges dont certain on nager jusqu’au bateau pour dire bonjour.

07.05.18 deuxième rencontre avec des dauphins , qui nous accompagnés à la sortie de la baie, durant une bonne quinzaine de Minutes ,en jouant près du bateau. Belle navigation qui s’est terminée par un  force 6, nous obligeant à prendre un ris sur la fin du trajet. Arrivée dans une petite crique avec une vieille maison de pêcheur abandonnée.

08.05.18 très belle navigation sur un bras de mer à l’ouest de Brovinje, vent très changeant. Nuit sur un quai gratuit. Camping agréable.

09.05.18 Navigation jusqu’à la crique de Sveta Marina, oùnous avons dormi sur la digue du camping. Douche payante et petit magasin très très cher.

10.05.18 Réveille par la police maritime, nous demande de bouger vite le bateau…(move schnell !). Nous avons bouger le bateau, ils se sont amarré où nous étions mais apparement ce n’était pas une urgence et la courtoisie pas obligatoire. Départ pour Cres avec les dauphins , qui ont à nouveau joué avec nous et nous embellissent la journée commencée cruement. La traversée a duré 4 heures, pour arrivé dans le charmant village de Valun. La nuit coûte une quinzaine de francs et nous étions amarrés devant les terrasses de bistrot, à une pendille. Nous y sommes restés 2 jours. Rencontre avec des autrichiens fort sympathique et leur chien « tchipie »,qui est une vraie acrobate.

12.05.18 Départ pour Cres où nous sommes bien accueilli par le garde port qui nous propose de nous amarrer gratuitement sur une petit digue à l’extérieur du port. Rencontre avec un suisse qui vit dans son bus camping , dans la forêt. Le soir , des jeunes mettent la musique à coin 
 toute la nuit , et boivent des coups juste à côté du corsaire. La nuit fut courte !

13.05.18 Navigation avec des petits lasers, durant une bonne heure et au large, tirage de bourres avec un voilier autrichien qui s’est terminé par une beuverie sur leur bateau. Belle rencontre ! Au retour sur le corsaire, repositionnement de l’ancre , ivre, à trois heures du mat’ sous la pluie et l’orage, avec la petufle. Nous avons mouillé la deuxième ancre. 

14.05.18 navigation jusqu’au petit port de Martiscica où nous nous mettons sur une petite jetée sans eau ni électricité. Nous tentons de partir le lendemain mais la météo étant peu clémante , nous sommes obligé de rebrousser chemin avec un ris et grand voile seule, la mer en force 7 et des pics à 9 nœuds au retour en vent arrière .

16.05.18 Nuit à Osor après avoir passé le pont amovible à contre courant !!! Le moteur a tout donné et nous y sommes arrivé sous les acclamations des curieux et curieuses qui regardaient le passage des bateaux. La nuit sur la digue nous a coûté 110 kunas … 
La ville est magnifiques et riche en statues et vieux bâtiments .

17.05.18 navigation agréable avec du bon vent. Arrivés dans un petit port désert, nous voyons que s’est peu profond et la marée va encore descendre. Nous tentons l’expérience de l’échouage après moultes réflexions. Pari réussi car échouage sur les galets et en douceur car nous n’avons rien entendu. Le coin est calme et magnifique . Uvala Lucica .

18.05.18 traversée sur l’île d’Ilovic . Arrivés dans la ville du même nom où nous nous amarrons sur une petite jetée sans eau ni électricité car nous sommes complètement autonomes avec nos panneaux solaires. Nous mangeons dans un petit bistrot familial et nous faisons la connaissance de la famille Masič qui sont très sympathique. Belle soirée 

19.05.18 Cap sur l’île de Premuda où nous nous amarrons près de la plage à une bouée gratuite. Nous montons découvrir la ville mais toute les maisons sont abandonnées et les âmes qui vivent y sont rares. Nous redescendons sur le bord de mer et profitons du Buffet du port de Premuda pour savourer une bonne bière fraîche. La tenancière Mirjana et Celestin sont époux sont supers. Ils nous proposent de nous remplir nos jerricans et nous ont préparé un magnifique repas. Elle nous demande de lui faire une liste de chanteurs français pour ses clients francophones, ce que nous faisons avec plaisirs. Une belle surprise et une belle rencontre !

20.05.18 grande navigation de 8 heure qui se termine par de grandes rafales. La baie de mouillage est déjà bien remplie : une dizaine de voiliers y sont à l’ancre. Nous nous frayons une petite place en faisant bien gaffe à l’évitement .Vrulje est un village peu habité et les rares personnes que nous avons croisées étaient peu sympathiques. Nous descendons de filer vite fait le lendemain matin.

21.05.18 départ de Vrulje et cap sur Zadar. Après  une longue navigation de 8 heures. Nous arrivons sous spi à Zadar où nous nous amarrons sur une petite jetée à côté de la marina. Spot de pêche dès charmantes grands-mères de Zadar, le bateau est sous bonne garde ! Nous partons découvrir la ville et y passons 2 nuits. Les vagues des gros catamarans secouent là bateau avec violence jusqu’à arracher une partie des listons contre la digne malgré les 7 par-battages et un amarrage ad’hoc . Plus de peur que de mal, nous repartons vite fait.

23.05.18 nous partons sur la grande baie Uglijain. Petite navigation vers cette crique située entre les deux îles de uglijan et pasman. Joli, amarrage à la bouée gratuit mais attention car les autres bateaux à l’ancre ont eut des amandes.

24.05.18 passage sous le pont avec un fort courant contraire. Grande navigation jusqu’aux îles Kornati où nous avons pu nous mettre à une pendille privée . Le village s’appel Kravlachica .et nous sommes devant une petite maison que retapait des gens super chouettes. Après une petite marche sur l’île rocailleuse et à la vue merveilleuse sur quelques îles embrumées, nous rentrons au bateau. Là la dame de la petite maison nous parle en croate mais nous ne comprenons rien et elle nous donne un demi-douzaine de choppes de bières vides… sympa mais la place est chose rare sur notre petit corsaire. Le geste nous touche et nous les prenons et décidons finalement d’en garder que 2 petites. Nous leur amenons , pour les remercier pour les choppes et la pendille, un petit bocal de cerises au kirche, dernière relique emportée de Suisse. Que nous sommes heureux-se de pouvoir donner.

25.05 .18 petit navigation avec un arrêt dans un petit bistrot tout perdu. Nous y sommes accueillis par un coq et un chien puis le patron qui nous prépare une bonne salade et les meilleurs patates à l’eau que nous ayons jamais mangé. Nous repartons après avoir fini de manger, durant la sieste du coq . Nous repartons jusqu’à Velasmokacica. Premier contrôle de vignette pour le parc national, amarré à une bouée , nous n’en avions pas. Nous négocions le prix à 150kn à la place de 500 (25 au lieu de 80.-). On paie , ils partent et on décide de se lever tôt le lendemain.
Nous allons au bistrot, le piccolo, pour nous réconforter un peu de cette histoire de sous ! Bon il est hyper cher mais hyper hyper bon. Olivier a pris un steak sauce au poivre . Son morceau de viande baignait joyeusement dans une somptueuse sauce au poivre qui a mijoté tranquillement et avec quiétude sur le feu de bois. Ici quand le plat prend du temps à être servi , s’est bon signe ! Sur les îles sauvages comme les Kornat,la cuisine est souvent faite au feu de bois car ils n’ont que peu d’électricité solaire. L’eau qu’ils utilisent est l’eau de pluie stockée précieusement dans des citernes. Une manière de vivre au rythme de la nature.

Le 26.05.18 départ à 7 heures du matin . Dure dure surtout qu’hier on n’a pas bu que d’l’eau !!! On se relais à la barre et on cuit , à tours de rôles sous un soleil de plomb. La journée avance,nous chantons accompagnés de l’accordéon et un tube naît gentiment ; les vieux pruneaux (pas terminer pour le moment ). Nous arrivons en fin de journée dans la crique de Banovi . Nous avons croiser quelques dauphins mais le temps d’un coucou de la nageoire. Les bouées sont payante mais les gars responsables  de la récolte sont sous le charme du corsaire et nous laissent dormir ici gratuitement. Nous gonflons la petufle pour aller boire une bière . Par un bon de travers l’idée d’y aller en petufle parapluie prend forme. La petufle se transforme en bateau à voile avec le parapluie comme voile et la porte du corsaire comme dérive. En moin de 2 , on est sur la terrasse . Un couple nous félicite pour cette belle arrivée et nous montre les photos qu’ils ont prises.

 27.05.18 Départ pour Split. Longue navigation mais nous arrivons à Split . On y apprend, à la marina , que nous devons avoir une vignette pour naviguer en eau Croates, de même qu’un attestation de paiement de la taxe touristique… on flippe…. on savait pas ! Bon , on s’en va à la capitainerie sans traîner et on explique au garde côtes ce qui nous arrives. Un type sympa mais un peu sévère au départ . Il nous fait gentiment la morale et nous fait payer 300kn au lieu de beaucoup plus . Dorénavant nous feront gaffe à ce genre de papiers pour la suite du voyage. Nous retournons à la marina , à Split , pas d’autre choix et y restons 2 jours (140 chf) . C’est cher mais la ville est magnifique .

29.05.18 Uvala Stipanska, petite crique magnifique avec une immense maison de pierres abandonnée . C’est à l’ouest de l’île de brač. Amarrage sur deux ancres pour diminuer l’ évitement . L’endroit est calme , beau et gratuit.

 30.05.18 Traversée longue, sur l’île de Hvar. Magnifique par ses reliefs rocailleux et ses forêts denses. Arrivee dans une crique très jolie et sauvage malgré la présence de 2 bistrot. Des pendilles sont fixées sur la roche pour évite les ancrages hasardeux. Pour nous , nous sommes accueillis sur le ponton des annexes gratuitement et avec gentillesse ,sans obligation de consommer . Ce que nous avons tout de même fait. Konoba  Mareta est un lieu respectueux de l’environnement où la cuisine est faite au feu de bois et les légumes reste au frais dans l’eau de la mer, au grès des vagues. Le patron est top !!!

31.05.18 4 heures de navigation sous spi . Une traversée en ordre. Nous nous ancrons à Scedro , petite crique sauvage et étroite . Nous mettons une ancre et deux amarres à terre. Attaque de moustiques assoiffés de sang . Nous nous cloîtrons dans le corsaire pour une bonne nuit réparatrice .

01.06.18 Nous arrivons près d’une petite ville aux contours médiévaux . Korčula. On nous propose une pendille abandonnée sur un petit quai à 10 Minutes du centre ville. C’est calme et assez joli malgré la dechetterie d’à côté . Nous décidons de rester une nuit puis de partir le lendemain. Mais la douceur de la vie et les concerts  live en terrasse ont su saisir notre âme et nous avons décidé de rester un deuxième jour, puis un troisième . Les gens d’ici nous causent facilement et des liens se créent . Nous avons rencontré un retraité breton, qui a réaliser son rêve , celui d’ouvrir une librairie polyglotte en Croatie . Personnage passionné de livre, nous l’écoutons avec joie dans la langue de Molière que nous n’avions plus entendue depuis si longtemps.ah quel plaisir ! Nous repartons rassasier de rencontre et de quoi lire encore quelques semaines. Quelle belle ville que Korčula !


Aurelie Erb et Olivier Renand 













10 .06  Check in a Zelenica après une belle navigation en vent arrière les autorités sont plutôt cool. La police regarde nos passeports puis nous allons à la capitainerie pour obtenir la vignette nous autorisant à naviguer sur les eaux du Monténégro, nous passons la nuit au port de Herceg-novi, bel accueil et belles rencontres.

11. 06 Nous partons en direction de Kotor mais nous décidons finalement d’aller dans une autre petite ville à l’autre bout de la baie (Risan). Nous dormons dans un petit port gratuit mais peu entretenu. petit village sympa. Le tour est vite fait.

12.06 Nous partons pour Kotor, nous y arrivons après une longue attente de vent. Nous jetons l’encre et mettons un bout à terre afin de limiter l’évitement. l’eau n’est pas très propre et la vieille ville est très très touristique, nous fuyons. Le paysage est magnifique et nous apercevons au loin le see cloud, un magnifique vieux 4 mâts, qui s’en va rejoindre la haute mer.
     
13.06  Nous allons en direction de Stari. Nous y trouvons une jetée déserte nous nous y amarrons est un monsieur sur un énorme catamaran nous offre gentiment deux bières bien fraîches. Il nous dit que c’est un ponton réservé pour les clients du restaurant qui se trouve un peu plus loin. Apparemment c’est un restaurant de monstres Bourges. Plus tard nous décidons de mettre nos vêtements les moins sales et d’aller y boire une bière. A notre arrivée , les personnes du services sourient … nous nous installons dans le petit jardin . Musique d’ascenseur et bière carlsberg hyper cher …. Être riche ça à l’air chiant ! 

14.06 Nous partons en direction d’une petite île de la baie de Kotor, sur laquelle se trouve une petite église assez jolie. Puis nous capons sur l’île de Sveti-Marco , ancien parc de vacances pour les Russes. Aujourd’hui , il ne reste que des cahutes à moitié en ruine en raison d’une grosse tempête qui eut raison de le station 4 ans plus tôt. 

15.06 Nous allons a Bigova, petite crique protégée à 6-7 heures  de navigation. Le Bora souffle fort et nous nous prenons une belle tabassée nous obligeant à prendre un ri. Nous arrivons côté sud de la crique, à un mouillage avec bouée gratuite . Belle accueil dans un bistrot familial où nous rencontrons un autre couple de navigateurs . Manque de chance, ils se sont fait arracher le mât de leur catamaran, une semaine plus tôt, une tornade a foncé droit sur le sud de la crique, le bistro et le catamaran on pris cher !

16.06 Arès un bon petit déjeuner , nous nous dirigeons vers Budva, station balnéaire du Monténégro. Nous y trouvons une bouée gratuite près de la plage . Beaucoup de monde sur le bord de mer et de nombreuses activités nautiques font pas mal de vague . Mais c’est assez marrant à voir !

17.06 Nous partons pour Bar, ville du Check out du Monténégro. La pluie accompagne notre arrivée, nous sommes néanmoins bien accueillis . Le bord de mer est très vivant le soir ! Luna parc et mille jeux pour les enfants . Des vieilles femmes vendent des pop corn en trimballant de vieille machine à roulettes. Cette embience est très agréable ,très familiale.

18.06 Nous restons encore à Bar et louons une voiture pour visiter un peu les terres. Nous faisons un bout du tour du lac de Kadarsko, où de nagnifique oiseaux y ont élu domicile. Les paysages sont merveilleux . Les routes sont étroites mais nous arrivons entier et entière à la fin de la journée. 

19.06 Jour de Check out ! Vers 11h nous allons au poste de douane où un charmant douanier nous hurle dessus des mots incompréhensibles… en fait il nous disait de nous mettre de l’autre côté de la jetée …après de longues heures de courses d’un bureau à l’autre nous quittons enfin Bar pour caper direction Shenjgin, premier port après la frontière albanaise. Mais après la ville de Rana , alors que nous étions sous spi, nous nous prenons en 2 secondes, un pire vent de face à 40 nœuds…. Nous rebroussons chemin après avoir difficilement affalé le spi et dormons à l’ancre à Rana.

20.06 Cette fois l’Albanie nous tends les bras ! Nous arrivons à Shengjin en fin de journée . Nous pensions que la navigation en Albanie était bon marcher mais que nenni! Nous payons une autorisation de navigation de port en port. Là, jusqu’au port de Durres cela nous coûte 55€. Le port n’est pas adapté pour les petits bateaux et nous devons faire de l’escalade si nous voulons aller à terre, tellement les berges sont hautes. L’eau est pleine de déchets et très polluée…Il n’y a ni eau ni électricité ni douches ni toilettes. Mais les gens y sont sympa.

21.06 Nous quittons Shenjgin mais les conditions météo ne sont pas idéales pour faire d’une traite  les 32 miles qui nous séparent de Durres. Nous décidons de mouiller vers la pointe de Rodon qui nous protège des forts vents annoncés. Là-bas , nous découvrons un petit bar de plage aménagé dans un encien bunker. C’est une famille super chouette qui gère ce petit bistrot et nous y rencontrons des personnes super avec les quelles nous discutons jusqu’à tard dans la nuit. Besnik,le gardien de la plage, nous propose d’aller faire une petite visite de nuit , de l’église bisentine. Il est de confession musulman mais nous dit que pour lui, les religions ne doivent pas cliver les gens et que ça lui fait plaisir de nous emmener voir une des plus encienne peinture de l’aigle à deux tête. Cette église fut un peu endommagée pendant la période communiste mais les parties peintes , (qui sont magnifiques ! ) ont pu être protégée . Maintenant l’église a été restaurée et nous voyons, au fil du jour suivant , plusieurs couples y faire leur photos de mariage.

22.06 Réveil un peu difficile sur des airs de sifflets policier… apparement on a pas trop le droit de faire alte entre deux port… on leur explique que c’est en raison de la météo et que demain matin nous partons pour Durres. Après quelques coups de téléphone et quelques coups de zodiaque dans le corsaire ( ils ne maîtrisaient pas hyper bien l’accostage… dommage pour des gardes côtes….), ils nous disent que c’est tout bon mais que demain soir nous devrons être à Durres , sans faute !
Ils prennent congé de nous et nous , nous nous habillons et allons nous balader. La nature est foisonnantes de mille fleurs et arbustes . Nous croisons d’énormes araignées qui nous glacent le dos ! Puis, de retour sur la route, nous voyons un petit bus subaru et à son bord, deux jeunes voyageurs ! Nous passons la soirée ensemble à nous raconter nos histoires de voyages , c’était vraiment cool !mais soudain, l’orage éclate et nous oblige à vite regagner le bateau. Nous passons la nuit à nous faire chahuter avec violence ! Des vagues passent pare dessus le corsaire rentrent dans la cabine, tout est trempé et nous ne fermons pas l’œil de la nuit. Le jour se lève et Olivier, tente à plusieurs reprise de relever l’ancre mais à chaque tentative, le moteur nous lache !!! Après 20 min , il y arrive après une petite modif sur le moteur et nous quittons notre spot en urgence.

23.06 Nous naviguons toute la journée et arrivons vers 21h à Durres. Là, nous sommes accueillis par de joyeux marins voyageurs ! Quel bien cela fait ! Martin est l’heureux capitaine d’un magnifique ketch centenaire! Il nous invite à son bord afin de nous offrir un bon petit verre pour de nous redonner un peu de vie, on est creuvés! Nous y faisons la connaissance de Norbert , un monsieur de 65 ans qui navigue seul durant deux mois, sur un jeannau à peine plus grand que le corsaire. Nous nous lions d’amitiés et nous racontons l’horrible nuit que nous avions passé la veille. Norbert à lui aussi ramasser des grosses rafales et à dut tenir le mure de la haute berge , pour que son bateau ne se fracasse pas contre . Les heures passent et demain ils partent tôt . Martin va direction Split et Norbert Vlores. Nous donnons rendez-vous à Norbert à Corfou , dans une semaine.

24.06 Nous restons à Durres 1 journée pour récupérer un peu et refaire le plein de vivres (légumes fruits et fromage râpé) et d’energie. Par contre on fait le vide de nos porte monnaie…100€ pour 2nuit et l’autorisation de naviguer jusqu’à Vlores…

25.06 Nous quittons Durres et capons sur Orikum. C’est une petite marina pas trop chère (la seule d’Albanie). Nous y arrivons de nuit , autours de 23h. Il y a des douches et des toilettes !!! Joie !!!

26.06 La météo se dégrade et nous devons rester à Orikum encore un jour minimum. La mer est déchaînée. Nous nous reposons et lisons tranquillement .

27.06 La météo est toujours mauvaise. Un vindo ms 50 est arrivée cette nuit , ils ont navigués pendant plus de 30 heures et on dû tirer des bords dans des creux de deux à trois mètres ! L’équipage est super ! Nous décidons d’aller ensemble à la capitale le lendemain.

28.06 Petite présentation de l’équipage du Vindo: Pierre est le capitaine, gérant d’un bistro en écosses Il met chaque année une annonce sur la bourses aux équipiers et donne son itinéraire. Il demande juste 50€ pour la bouffe sinon le reste n’est pas payant. Puis il y a Scott , marin écossais. Valéry , gérante d’un bistrot écossais aussi . Will , jeune étudiant américain qui va devenir chirurgien. et Martha, comédienne espagnole.

29.06 Nous partons avec cette joyeuse bande découvrir la capitale , Tirana. 
C’est une grande ville très peuplée . Nous y voyons encore les stigmates d’un passé douloureux mais nous sommes toujours accueillis à bras ouverts où que nous allions. Nous passons une belle journée et terminons par partager une bonne bouteille et une platée de spaghetti sur le Vindo. Demain nos chemins se séparent mais nous gardons contact.

30.06 Nous quittons enfin Orikum et avons une autorisation de navigation jusqu’à sarrenda, ville de Check out . Le problème est que nous avons plus de 70 miles à faire et les vents annoncés ne sont pas présent. Nous n’avons pas pu faire le plein des Jerry can du coup nous gardons ce qu’il nous reste d’essence pour un cas d’urgence. Ici la météo est imprévisible . Nous navigons toute la journée et une partie de la nuit. Vers 23h , plus un pet de vent… nous mouillons près d’une plage et mettons l’alarme de mouillage.

31.06 Nous dormons quelques heures puis, nous repartons . Un vent arrière timide nous pousse gentiment et s’affirme vers 12h. Nous arrivons à Sarrende vers 18h. Faisons le Check out (45€) et partons direct sur Corfou où Norbert nous attend déjà depuis 2 jours.  Après avoir fait le plein et deux petites heures de navigation , nous voici enfin en Grèce !! Norbert et deux nouveaux amis nous accueilles comme des rois et reines ! (Biraï et Agus). Ils nous offrent un bon verre de vin sur leur bateau et nous échangeons nos histoires. Une belle soirée dans le vieux port de Corfou.

01.07 Dans les poubelles près du vieux port, nous trouvons une petite boule de poile pas bien vieille. C’est une petite chienne que nous décidons de prendre avec nous. Elle s’appelle Bernie. Avec du lait en poudre pour bébé, elle reprend vite des forces.
Juillet : dure dure de garder en tête le rythme des jours…alors on a décidé de faire un concentré de mois de juillet. Nous sommes partis quelques jours naviguer avec Norbert , jusqu’à Paxos. Jolie petite île et les gens sont très cool . Bernie à la patte marine et grandit bien de jour en jour. Après trois jour nous quittons Norbert qui continue vers le sud . Nous, nous retournons à Corfou car les parents d’Olivier nous rejoignent d’ici quelques jours. 
Les forts nous empêche de nous amarrer dans le vieux port. Nous devons aller de l’autre côté de la citadelle , au club nautique N.A.O.K. on ne sait pas si c’est payant mais on y va. On s’est fait des copains grecs qui viennent souper sur corsaire. Avec notre nouvel emplacement , nous avons une terrasse avec piscine. Oui M’sieur,Dame ! Les journées passent et nous allons faire une visite chez le vétérinaire. Bernie a 5 semaines et va bien. On peut maintenant lui donner des aliments solides car ses petites dents sont bien dehors. Elle adore.

Les parents d’Olivier arrivent et nous passons une magnifique semaine. Nous avons fait une fondue sur l’eau, après une belle navigation. Puis nous dégustons de délicieuses spécialités grecs chaque soir avec Dani qui sait commander le vin comme s’il était grec ! Une pure semaine de bonheur durant laquelle notre famille découvre Bernie et inversement. Anne-Marie nous donne de précieux conseils pour que nous ne soyons de pas trop mauvaises mamans chien.
Nous avons aussi profité de faire quelques réparations sur le corsaire, notamment le remplacement d’un panneau solaire qui a rendus l’âme.
Nous avons pu redormir dans un vrai lit . Cela faisait trois mois que cela nous était pas arrivé ! Et sans parlé d’avoir à disposition douche et toilette. Pfiou ! Quelle semaine ! Les adieux furent difficiles… mais c’est pour mieux nous retrouver !

Nous sommes à présents sur nos derniers jours à Corfou. Nous sommes allé au cinéma pleine air avec nos potes grecs ( Dimitris, Giuliana,Spiros,Alexendros) et avons aussi naviguer ensemble. Demain, nous partons en direction de Patras, après être aller faire les premiers vaccins de Bernie, et lui mettre la puce d’identification. C’est la procédure pour pouvoir la ramener en suisse avec un passeport européen. 

Voilà à tout bientôt ! Et merci de nous lire ❤️
Olivier et Aurelie